Le Pajeon est probablement l’un des apéritifs les plus populaires de la cuisine coréenne. Si vous ne connaissez pas, c’est l’heure de découvrir ! Chaque fois que je vais dans un restaurant coréen, nous n’avons pas à chercher loin pour repérer un Pajeon au sommet de la table de quelqu’un.
Il y a une bonne raison à cela. D’abord, parce que c’est délicieux. Mais c’est aussi un plat « sûr » pour ceux qui ne sont pas familiers avec la cuisine coréenne.
J’ai beau adorer la nourriture coréenne, je dois admettre que certains plats sont parfois difficile à aimer la première fois comme le Makchang.
Au contraire, lorsqu’elles sont encore chaudes, les galettes sont salées et croustillantes et peuvent se manger directement dans la poêle. Vous pouvez aussi les laissées reposer un peu pour qu’elles deviennent plus tendres.
Il existe tout un univers de recettes pour les pajeon. Peu importe vos restrictions alimentaires, vous trouverez toujours une recette pour vous régaler !
Vous pouvez réaliser des galettes au kimchi, aux oignons verts, aux fruits de mer, etc. Je n’en ai jamais vu avec de la viande mais peut-être qu’ils en existent.
Personnellement je fais mes galettes sans gluten en utilisant de la farine de riz brun et de la farine de riz doux. Mais si vous n’avez pas de restrictions alimentaires, allez-y et utilisez la farine tout usage.
C’est un de ces plats qui sont très faciles à faire dans un court laps de temps. Pour vous dire, même mon père a réussi du premier coup.
Alors impressionnez votre famille et vos amis lors de votre prochaine réunion avec ce plat appétissant et savoureux.
Recette Pajeon Végétarien (Crêpes Coréennes)
Ingrédients :
Pour la sauce soja au sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- ½ cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- ½ cuillère à soupe de sucre
- ½ cuillère à soupe de pâte de piment (facultatif)
Pour les crêpes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 tasses de mélange de crêpes végétales
- 2 tasses d’eau environ
- 1 cuillère à soupe de pâte de piment
- 1 poivron rouge, finement coupé
- 2 petites courgettes, taillés en julienne
- 3 tasses de carottes râpées
- 3 tranches d’oignons verts hachés
Comment préparer des crêpes coréennes :
1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour la sauce soja au sésame. Ajouter la moitié des oignons verts hachés ainsi que les graines de sésame, puis réserver.
2. Chauffer l’huile dans une poêle.
3. Placer 2 tasses de mélange de crêpes végétales avec 2 tasses d’eau dans un bol.
4. Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter la pâte de piment et mélanger.
5. Ajouter les légumes dans la pâte. Bien mélanger.
6. Verser ½ tasse de mélange à pâte dans la poêle. Faire frire le mélange à pâte des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
Servez avec la sauce soja au sésame et profitez-en !