Le thé Matcha, un type particulier de thé vert, est devenu de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Qu’il s’agisse d’augmenter votre niveau d’énergie, de faciliter la digestion, d’améliorer vos fonctions cognitives ou de réduire le risque de certains cancers, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez ajouter le thé matcha à votre alimentation. Jetons un coup d’œil aux vertus et aux avantages de ce thé spécial.
Les bienfaits du thé matcha
Le thé matcha est riche en antioxydants et en nutriments dont il a été prouvé qu’ils procurent de nombreux avantages pour la santé. Voici quelques-uns des nombreux avantages de l’ajout du thé matcha à votre alimentation :
- Booste les niveaux d’énergie : Le thé matcha contient de la caféine, mais aussi un acide aminé appelé L-théanine qui aide à calmer les effets stimulants de la caféine. Cela signifie que le matcha peut vous donner un regain d’énergie sans vous faire ressentir de l’anxiété ou de la nervosité.
- Aide à la digestion : Une tasse de matcha contient 10 fois plus de fibres alimentaires que la plupart des autres thés. Cela aide à améliorer la digestion et peut même réduire les ballonnements ou la constipation.
- Améliore les fonctions cognitives : Des études ont montré que la consommation régulière de matcha peut améliorer la concentration et l’attention, ainsi que la vivacité d’esprit.
- Réduit le risque de certains cancers : Riche en catéchines – des antioxydants que l’on trouve en forte concentration dans les thés verts – le matcha a été associé à une diminution du risque de certains types de cancer, comme le cancer du sein et le cancer de la prostate.
Comment préparer le thé matcha ?
La préparation du thé matcha est simple : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une poudre de bonne qualité, d’eau chaude (non bouillante), d’un bol ou d’une tasse et d’un fouet en bambou (ou d’un fouet électrique). Une fois que tout votre matériel est prêt, suivez les étapes suivantes :
- Placez 1 cuillère à café (2-3 g) de poudre de matcha dans votre bol ou votre tasse.
- Versez 2 à 3 onces (60 à 90 ml) d’eau chaude sur la poudre, mais pas d’eau bouillante !
- Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux, en effectuant des mouvements circulaires. Savourez !
Vous pouvez également utiliser de l’eau froide en la mélangeant d’abord à la poudre avant d’ajouter des glaçons – c’est une délicieuse boisson d’été !
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions ajouter le thé matcha à notre régime alimentaire ; de ses niveaux élevés d’antioxydants qui aident à prévenir certains types de cancer, à son effet calmant sur nos niveaux d’énergie grâce à sa teneur en théanine qui contrebalance les effets stimulants de la caféine sur notre corps. De plus, il est facile de la préparer – alors pourquoi ne pas profiter de cette boisson étonnante dès aujourd’hui ? Profitez-en !